Démarches pour ouvrir un compte bancaire professionnel

Compte bancaire professionnel

Durant la création d’entreprises, vous vous demandez sûrement de l’utilité d’ouvrir un compte bancaire professionnel. La plupart des banques vous conseillent d’utiliser un compte professionnel pour de nombreuses raisons. Vous devrez séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. Cela vous aide à mieux gérer vos transactions bancaires et à identifier des problèmes liés à votre société. Face à une offre toujours élevée, il s’avère difficile de faire le bon choix. Vous devrez avant tout savoir toutes les procédures à suivre dans la création de votre compte professionnel. Il s’agit d’une étape essentielle dans le choix de la meilleure offre.  

Ouverture d’un compte bancaire pour le statut d’entreprise individuelle et d’autoentrepreneur

D’après la loi, si vous avez le statut d’entreprise individuelle, vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte bancaire professionnel. Vous pourrez utiliser votre compte particulier pour faire les transactions professionnelles. La raison en est que les entreprises individuelles ne nécessitent pas d’avoir un capital minimum. Cependant, pour vous offrir plus de notoriété vis-à-vis de vos clients, il est recommandé d’ouvrir un compte professionnel. Par contre, pour le statut d’auto-entrepreneur, la création d’un compte professionnel est obligatoire. Même si, avec ce type de statut, votre vie personnelle se confond avec votre vie professionnelle, il est recommandé d’avoir votre propre compte professionnel. En effet, le régime fiscal se différencie un peu du statut individuel. De ce fait, pour éviter toute confusion dans vos comptabilités fiscales, vous devrez séparer votre compte professionnel de votre compte particulier. Néanmoins, dans certains cas, un auto-entrepreneur peut se voir dispenser d’une ouverture de compte professionnel. Si vous enregistrez, dans vos deux premières années d’exercice fiscal, un chiffre d’affaires inférieur à 10 000 euros, vous n’êtes pas obligés d’ouvrir ce compte professionnel. Pour avoir plus d’informations, cliquez sur compte-professionnel.net.     

Ouverture d’un compte bancaire dans le cas d’une société

Pour le statut de société, ouvrir un compte professionnel est une obligation que tout entrepreneur doit s’acquitter. Que vous soyez une SAS, SAS, SARL, SASU, EURL, SA ou autres choses, l’utilisation d’un compte professionnel doit figurer dans votre statut. Toutes vos transactions doivent se faire par le biais des banques pour faciliter la traçabilité de vos mouvements. En fait, lors de l’immatriculation de votre société, vous devrez fournir un document justifiant la création de votre compte professionnel dans une banque. Il s’agit de l’attestation de dépôts de fonds qui vous est délivrée par votre banque. L’ouverture d’un compte professionnel fait donc partie intégrante des dossiers à fournir lorsque vous créez votre société. Dans d’autres cas, certains entrepreneurs ferment leur compte professionnel une fois que leurs sociétés ont été immatriculées. Néanmoins, vous devrez toujours le garder actif, car il vous permet de garder un contrôle sur vos transactions bancaires.      

Les pièces justificatives pour l’ouverture d’un compte professionnel

Pour vous aider à ouvrir un compte pro, vous devrez fournir quelques pièces indispensables. Vous devrez présenter une carte d’identité du dirigeant. Il peut s’agir d’une CNI ou de votre passeport si vous êtes un entrepreneur étranger. Dans le cas d’une société, vous devrez joindre avec les documents la charte ou le statut de votre société. Vous pourrez facilement obtenir ce document en téléchargeant sur des sites spécialisés ou auprès des instances adaptées à cela. Dans certains cas, il se pourrait que votre société utilise un entrepôt commercial autre que votre siège social, vous devrez aussi présenter des pièces justificatives relatives à cela. Cela peut s’agir d’un bail commercial par exemple. La banque ne peut vous fournir que d’un compte provisoire que vous pourrez débloquer après l’immatriculation de votre société. Vous devrez aussi savoir que chaque entrepreneur peut choisir la banque avec qui vous voulez travailler. Vous devrez juste prendre en compte toutes les garanties dont vous pourrez bénéficier.      

Conseils pour devenir livreur pour Amazon
Les avantages de la dématérialisation des factures