Vous avez envie de lancer prochainement votre entreprise. En effet, devenir votre propre patron ou encore pouvoir être libre d’organiser vos journées de travail sont des éléments particulièrement motivants pour vous. Toutefois, avant de profiter pleinement de ces avantages, il est important de bien s’organiser pour démarrer le plus sereinement possible cette nouvelle activité professionnelle.

Alors, comment devez-vous vous y prendre pour devenir auto-entrepreneur ? Quelles sont les étapes fondamentales à suivre pour un lancement réussi ?

#1. Expliquer son business à ses proches

Vous avez un nouveau projet professionnel en tête. Vous visualisez parfaitement cette nouvelle activité. Cependant, il est fréquent que les choses ne soient pas si simples à mettre en pratique.

Avant de passer à l’étape du business plan, pensez à discuter autour de vous et avec vos proches de ce projet. Ces discussions peuvent vous aider à affiner des détails. Vos proches peuvent vous poser des questions et susciter des interrogations auxquelles vous n’aviez jusqu’alors pas songé comme le choix de votre espace auto-entrepreneur. C’est une première étape importante pour se projeter correctement dans cette nouvelle activité professionnelle.

#2. Mettre en place son business plan

Le business plan est indispensable pour formaliser toutes les étapes de la construction de votre activité professionnelle.

Avec celui-ci, toutes les questions importantes sont traitées :

-          L’explication du projet,

-          La partie développement et projection sur plusieurs années,

-          Les objectifs,

-          Le budget, les charges professionnelles et la question du financement,

-          La forme juridique et les formalités à suivre,

-          Les contraintes géographiques, matérielles et financières,

-          La partie liée au marketing et à la communication,

C’est avec ce business plan que vous devez aller démarcher les banques, par exemple lors d’une demande de crédit. Il faut donc soigneusement construire celui-ci. Découvrez les conseils du site entreprise-et-compagnie.fr.

#3. Créer son statut en quelques clics

Avant de pouvoir se dire véritablement auto-entrepreneur, il est fondamental de créer son statut. Pour cela, il est vivement conseillé de se rendre sur un site spécialisé dans l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs.

Ainsi, vous pouvez être guidé tout au long de la procédure et conseillé de manière globale. En plus, un conseiller se charge de vous assister une fois votre statut d’auto-entrepreneur mis en place, par exemple pour déclarer vos charges de façon mensuelle ou trimestrielle.

#4. Avoir les bons outils pour gérer son entreprise

L’organisation est souvent le secret d’une réussite professionnelle. Pour cela, il est vivement conseillé d’investir dans des outils efficaces au quotidien. Vous pouvez alors choisir un logiciel capable de vous guider à la fois dans vos démarches quotidiennes (déclarations, comptabilité) et de vous guider en cas de questionnement.

De cette façon, vous pouvez suivre vos dépenses et votre chiffre d’affaires. Cette vision claire vous permet de mettre plus facilement en place des stratégies pour optimiser votre activité. Le site journaldunet.com vous donne des conseils sur les pièges à éviter lors d’un lancement.

#5. S’entourer de personnes compétentes pour vous guider

L’entourage personnel et professionnel est aussi déterminant dans la réussite d’un entrepreneur. Au niveau personnel, prenez le temps de vous confier à des « personnes-ressources », capables de vous écouter et de vous motiver, notamment en cas de baisse de moral ou de remise en question. Ces moments sont fréquents lorsque vous êtes auto-entrepreneur.

De même, au niveau professionnel, il est important de pouvoir se tourner vers des professionnels compétents pour obtenir des réponses claires et rapides, notamment sur toutes les contraintes liées au statut (déclarations de revenus, comptabilité, etc.).