Chasseur d’appartement ? Un métier en effervescence suite à la pénurie de logements en France

Le métier de chasseur immobilier ou chasseur d’appartement est un métier encore nouveau aux oreilles de certains. Arrivé sur le sol français il y a un peu plus de quinze ans, le secteur est encore très florissant sur l’hexagone. Comment peut-on donc définir le métier de chasseur d’appartement ? Comment devenir Chasseur d’appartement ? Et quels avenirs pour le métier de chasseur d’appartement ?

Qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement ?

Apparu au début des années 2000 par l’initiative de certains précurseurs, le métier de chasseur d’appartement, connu aujourd’hui dans certaines régions sous l’appellation de « Chasseur immobilier » est un agent immobilier d’un genre nouveau dont la tâche principale consiste à accompagner les futurs acheteurs immobiliers dans la recherche de sa future acquisition. Contrairement à l’agent immobilier qui sera désigné par le vendeur pour vendre sa propriété, le chasseur d’appartement sera au service de son client c’est-à-dire l’acheteur pour l’assister dans sa recherche. C’est donc à lui que revient la charge de rechercher des appartements, des maisons ou des locaux commerciaux pour le compte de son client et gérer l’ensemble de toutes les démarches pour l’acquisition du bien immobilier.

Comment devenir chasseur d’appartement ?

Le métier débarque tout droit des États-Unis pour s’étendre ensuite sur quelques pays anglo-saxons comme le Canada, l’Angleterre, l’Allemagne ou la France. Il est réglementé en France par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Une loi qui l’oblige notamment à détenir une carte de transaction professionnelle délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie ou la préfecture de police. Toute personne souhaitant devenir chasseur d’appartement doit souscrire à l’assurance RC et garantie financière et s’engager à ne percevoir aucune commission avant la conclusion de la vente. Mandaté par l’acquéreur, il doit également détenir un mandat de recherche écrit et agir en tant qu’intermédiaire entre 2 personnes morales ou physiques en vue de la conclusion d’une transaction immobilière.

Quelles perspectives face à la pénurie de logements actuelle ?

Le métier est aujourd’hui très florissant et gagne des parts de marché tous les ans, notamment face à la pénurie de logements que connaît la France actuellement. En effet, selon une étude menée en 2018, plus de 3,5 millions de ménages chercheraient à acheter de nouveaux logements pour seulement 2 millions de vendeurs. Cette pénurie est selon les futurs acquéreurs interrogés, due à l’absence de biens correspondant à leurs attentes et besoins. C’est justement là qu’interviennent les chasseurs immobiliers. Professionnels de l’immobilier, ils connaissent bien le secteur et sont en mesure de réussir là où les citoyens normaux ont buté. Ils peuvent conseiller et guider les acquéreurs dans les meilleurs conditions et délais. De plus, le métier de chasseur d’appartement est également une solution parfaite pour les jeunes retraités en quête de résidence.

La mode des maisons bois : l’éco-construction cartonne !
Face aux besoins : l’essor des crèches privées