Internet : quand l’e-réputation des entreprises devient un enjeu majeur et un business

Entretenir sa visibilité sur Internet, c’est se constituer une identité numérique et l’enrichir, consciemment ou non, au fil du temps, à chaque contenu diffusé sur le web. Cette identité numérique entretien une certaine réputation sur la toile. Pour les uns, c’est une condition essentielle du succès ou de l’échec de son projet professionnel. Pour les autres, il s’agit d’un business lucratif et pérenne.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation, également appelée e-notoriété, fait référence à la réputation d’une entreprise donnée sur Internet. Le premier combat d’une société qui confirme sa présence sur Internet est de gagner un positionnement de choix dans les résultats du SERP. Pour ce faire, elle veille à la qualité du référencement SEO de son site et blog. Le contenu diffusé sur Internet au fil du temps est diversifié. L’entreprise a également son compte sur les réseaux sociaux dont Facebook, Viadeo, Linkedin… Tout ce contenu permet aux internautes de se faire une opinion, bonne ou mauvaise, sur l’entreprise. C’est là que naît l’e-réputation de la société. C’est aussi à partir de là que commence le business autour de l’e-réputation, précisément sur les stratégies à adopter afin de l’améliorer constamment.

Quels sont les enjeux de l’e-réputation pour une entreprise ?

L’e-réputation permet de se faire une idée du sérieux d’une société avant même qu’un internaute, particulier ou professionnel, ne la contacte. Voilà d’ailleurs pourquoi le business autour de l’e-réputation est florissant. Comment cela se passe-t-il ?  Avant de contacter l’entreprise, d’acheter ses produits et services, les internautes visitent d’abord les forums donnant un avis sur l’enseigne en question. Ils posent également des questions à propos de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Mieux encore, il leur est facile de trouver l’historique des échanges sur des commentaires en ligne à propos de la société qu’ils souhaitent contacter. Les internautes interagissent ou non avec l’entreprise en question en fonction de la pertinence de son e-réputation.

En quoi l’e-réputation est-elle un business ?

Le business autour de l’e-réputation a permis la naissance ou le développement de métiers modernes dont la modération web, le community management… Des agences spécialisées et entreprises proposent également des services relatifs à l’amélioration de l’e-notoriété d’une société. La démarche consiste essentiellement à veiller à la pertinence de chaque contenu proposé sur Internet, sur les réseaux sociaux, sur les sites d’hébergement de vidéos… Les professionnels de l’amélioration de l’e-réputation retirent également de la toile tous les contenus douteux ou à même de nuire à la notoriété de la société. C’est comme ça que les experts améliorent l’e-réputation d’une entreprise.

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