Statuts de société : les risques de les rédiger soi-même

Rédiger soi-même le statut de son entreprise peut comporter des risques désagréables. En effet, la rédaction doit être minutieuse et analysée afin de pouvoir refléter toute éventualité. Celle-ci doit se faire de façon optimale.

Ce qu’il faut savoir sur la rédaction des statuts de société

Les statuts de l’entreprise est fondamental car il s’agit d’un cadre juridique mettant en valeur l’existence de votre société. Votre entreprise appartient à un système donné qui permettra  ainsi la déduction fiscale et commerciale. Une entreprise légale doit obligatoirement avoir un statut juridique. Il s’agit de la manière de refléter les fonctionnements de l’entreprise vis-à-vis de ses clients. L’activité de l’entreprise sera mise en relief dans son statut. Le fait de rédiger soi-même ses statuts de société peut être néfaste à l’avenir de l’entreprise en question. La création d’une entreprise doit passer par la rédaction d’un statut juridique pour permettre le démarrage d’une activité.

L’importance de la rédaction des statuts de société

La rédaction des statuts de la société est personnalisée en fonction des activités à réaliser. Vous référer à un modèle de statut pourrait être dangereux à l’égard de votre entreprise. Le statut doit définir la forme et la structure juridique de l’entreprise. Il met en exergue le rôle de la société ainsi que la gouvernance de l’entreprise. Le statut est un moyen d’anticipation de la part de l’entreprise en cas de désagrément ou de problème. Il est possible de proposer une résolution pour chaque cas bien défini. Pour la rédaction des statuts de l’entreprise, vous pouvez prendre contact avec un avocat professionnel du droit des affaires. Vous pouvez également opter pour des recommandations effectuées par des connaissances disposant d’une forme juridique similaire à vos activités. Le téléchargement des statuts types est une solution envisageable mais assez déconseillé.

Privilégier la rédaction des statuts de votre entreprise

La meilleure façon de protéger votre entreprise est de rédiger des statuts précis. Prendre un avocat professionnel est la solution la plus pratique pour pouvoir obtenir un résultat satisfaisant. Il faut à tout pris éviter des statuts vides de sens et d’information. Chaque clause écrite dans un statut peut avoir plus d’une variante. Il faut alors être capable de les analyser. Le statut dépend de l’envergure du projet, de la situation personnelle du créateur ainsi que de ses efforts. Face à un problème, une société disposant d’un statut mal rédigé et copié pourrait rencontrer des situations défavorables à ses finances et ses activités.

Statuts de société : l’intervention d’un professionnel paraît judicieuse
Qu’est-ce qu’un pacte d’actionnaires ?